A l’occasion du stage que j’ai animé avec Philippe Chevalier, danseur chorégraphe et somato-psychopédagogue, pendant 3 semaines en janvier 2008, avec des artistes professionnels, j’ai eu envie de créer des liens entre la somato-psychopédagogie et le théâtre, de faire se rencontrer ces deux disciplines autour des thèmes de la présence de l'acteur et de l’acte créateur.
Notre programme avait pour objectif de travailler sur le corps [des textes mais aussi des personnes présentes] comme matière porteuse de sens multiples, d’interroger ce qu’est la présence en nous servant des enseignements pratiques de la somato-psychopédagogie pour ouvrir notre champ perceptif à notre potentiel créatif.
Deux questions ont guidé notre étude :
- Est-il possible de jouer et d’incarner des textes philosophiques et poétiques, tout en dansant et en chantant, sans perdre le sens de ce qui se dit?
- Est-il possible de rester présent à sa propre profondeur et à sa résonance, quand on incarne un texte ? de se laisser travailler par la matière du texte ?
« C’est drôle d’écouter dire ce que chacun a ressenti, c’est comme s’il y avait deux personnes…, comme si celle qui a lu tout à l’heure était différente de celle qui témoignait de son ressenti… Elle n’a pas la même voix, ne renvoie pas la même ambiance....au fond ça me parle plus de l’ambiance qui se dégage chez chacun près avoir lu l'histoire…"